Le documentaire

La combine à sons est un projet documentaire ayant pour intention de présenter un voyage guidé par la musique. Il est destiné à être diffusé sur internet, mais aussi par des structures associatives, scolaires, ou lors de festivals. Nous venons de nous sédentariser pour quelques mois après un premier voyage riche en rencontres et en découvertes. Nous avons partageons ces moments au travers d’une web-série. Chaque épisode est un « focus » sur une rencontre musicale ou un aspect particulier du voyage.

Notre volonté est d’illustrer le lien, les émotions et le rapport à la musique de celles et ceux qui la pratiquent. Qu’ils soient musiciens de rue, amateurs, collectionneurs ou encore fabricants, tous et toutes ont une histoire à raconter. Nous voulons partager ces récits avec vous dans l’optique de participer à une meilleure compréhension de la relation entre les humains et la musique à travers différents métiers, différentes cultures et différents environnements sociaux.  

Il s’agit d’une aventure à 4 roues puisque c’est notre vieux camion, aménagé en lieu de vie et en studio d’enregistrement, qui nous mène aux artistes. C’est un lieu de création où nous invitons parfois les musicien·e·s à enregistrer et partager leurs musiques.

4

Notre premier voyage comprenait la France, l’Italie, la Slovénie et la Croatie, quatre pays d’une grande richesse musicale. Nous avions sélectionné les grands axes de passages et les lieux que nous pensions incontournables, mais nous avons également laissé de la place pour l’inconnu. Il nous semblait indispensable de ne pas suivre d’itinéraire trop précis, afin d’avoir le temps qu’il est nécessaire de prendre pour favoriser les rencontres spontanées, qui constituent effectivement la majorité de notre quotidien.

FRANCE

Nous préparons la seconde étape du documentaire, à travers d’autres pays européens…. On vous en parle bientôt !

Ils nous soutiennent…

Merci au CDIJ de La Rochelle qui a accompagné notre projet et qui a décidé de le soutenir au travers du dispositif Projets Jeunes !

Nous remercions également la Région Nouvelle Aquitaine qui a soutenu La Combine à Sons dans le cadre du dispositif DestiNAction, ainsi que toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la concrétisation de cette aventure.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :